article sur l'amande un super oléagineux
L’amande, cet oléagineux ingénieux
10 mai 2017
L'huile de noix de coco, super-hero pour le microbiote
L’huile de noix de coco, super Hero !
16 mai 2017
Show all

Le week-end du 12 au 14 mai 2017, La coach d’Happybiote  a visitée le salon des allergies alimentaires et des produit sans à Paris. Au programme, pleins de conférences, de rencontres et d’ateliers qui l’ont fait rêver. On vous raconte son aventure.

 

La course aux conférences

 

À 14h00, terminus du TGV Rennes- Paris en gare de Montparnasse.

Au programme : une dizaine d’heures de conférences toutes plus passionnantes les unes que les autres et surtout (quasiment) toutes orientées autour du microbiote ! Le paradis 🙂

Les conférences en question étaient :

  • Passer du « SANS » ( *produits sans gluten, sans lactose, sans sel ect…) à des solutions nutritionnelles innovantes prenant en compte le microbiote. Présentée par David Petiteau, de l’INRA
  • Comprendre les consommateurs « SANS. Présentée par Julie Maillard, fondatrice d’Avec Plaisir 
  • Manger sans gluten. Pour qui ? Pourquoi ?  Présentée par Frédérique Barral, magazine NIEPI.
  • Les allergies Alimentaires, Présentée par Dr Habid Chabane, spécialiste en allergologie.
  • L’importance de la flore intestinale pour se sentir mieux. Présentée par Jean-Yves Thébaudin.
  • Comment le sucre et les céréales empoisonnent notre système immunitaire ? Présentée par Marion Kaplan.
  • Maladies émergentes et intolérances alimentaires : l’intoxication de notre organisme par une alimentation inadaptée. Présentée par Michel Lallement.
  • Révolution en médecine. Présenté par André Burkel.
  • Les intolérances alimentaires, je ne veux plus être malade. Jean-Pierre Willem
  • L’autisme et le microbiote, notre parcours pour vaincre la maladie. Christine Bruscailhon.
  • Le ventre notre deuxième cerveau et l’importance du microbiote. Présenté par Patrice Debré.

Au total, la coach a passé plus de 9 heures dans les salles de conférence ! Et Virginie en garde une super expérience ! Tout d’abord, parce qu’elle  a remarqué une réelle prise de conscience  des médecins et des spécialistes de santé. Il font bien le lien entre le microbiote et les différentes pathologies contemporaines. Une bonne nouvelle pour l’avancée des recherches scientifiques, pour les patients atteints des maladies chroniques (intestinales et autres) et pour tout ceux qui cherchent encore l’origine de leurs problèmes de santé.  Virginie a pu échanger des mots David Petiteau, mais également avec Michel Lallement, un chirurgien des centres contre les luttes contre le cancer qui est aujourd’hui spécialisé dans les maladies chroniques de l’intestin.

Des conférences et desrencontres passionnantes. Elle a tout particulièrement apprécié la conférence avec Christine Buscailhon sur l’autisme et le microbiote, son parcours pour vaincre la maladie. Un parcours du combattant qu’elle relate dans son livre  “Petit Léo et les 40 docteurs.” N’hésitez pas à le lire ! 

À la rencontre des exposants

 

Virginie a également eu l’occasion de parler aux 83 exposants présents au salon : industriels, artisans, associations véganes, végétariennes… Au QG, on se lèche les babines car la coach nous a ramené pleins d’échantillons ! Elle a même rencontré Carrés Ronds, des rennais qui fabriquent des pâtisseries sans gluten. 

 

Un bilan positif

 

Finalement, le dimanche soir, Virginie est revenue exténuée. Mais elle était super contente de son voyage ! Ce salon est un pas de plus pour la connaissance générale des allergies et des intolérances alimentaires. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *