D’où viennent tous ces HappyBioteurs ?
12 octobre 2017
Recette de gâteau au chocolat 100% sans beurre
25 octobre 2017
Show all

L’immunité c’est l’aptitude que nous avons à faire face aux micro-organismes extérieurs tels que les virus, les bactéries ou les corps étrangers.

Vous ne le savez peut-être pas mais 60 à 70% des cellules immunitaires se trouvent dans l’intestin, c’est le système immunitaire intestinal. Ainsi le microbiote et le système immunitaire travaillent ensemble pour empêcher les mauvaises bactéries de se démultiplier dans notre organisme et de l’attaquer.

Et donc pour renforcer son système immunitaire, il faut chouchouter ses intestins, et ça, chez Happybiote on sait faire ! 😁

Commençons avec les les prébiotiques. Jamais entendu parler ?

Il est vrai que l’on nous parle plus souvent des probiotiques. Alors, qu’est ce qu’un prébiotique et pourquoi sont-ils bons pour le microbiote ?

Notre microbiote est composé, entre autres de milliards de bactéries, qu’il faut nourrir. Et les prébiotiques sont les friandises des bonnes bactéries, elles adorent ça ! Ce sont des fibres que nous ne digérons presque pas, elles seront justement absorbées par les bactéries intestinales. C’est LA base du régime microbiotique : alimenter les bonnes bactéries !

Les fruits et légumes sont des sources naturelles de prébiotiques, en particulier l’ail, l’artichaut, l’asperge, la banane, oignons, les poireaux, le radis, les endives, le konjac, les, le salsifis, la tomate, les topinambours, panais, l’ananas.

Astuce de notre coach : Préférez les cuissons douces car la cuisson altère quelque peu les effets prébiotiques ! Dès que possible mangez un peu d’oignons crus, de l’ail, des tomates…

Du gras, du gras ! Mais pas n’importe lequel 🙂

Les bons gras (lipides) nous fournissent de l’énergie, du carburant, notamment pour nourrir les membranes cellulaires (la coquille de la cellule en quelque sorte). Certains sont en plus une excellente source d’omega 3, aux propriétés anti-inflammatoires.

noix                                    poisson                          huile d'olive

Alors quel type de gras choisir ?

 

  • Du bon gras végétal : avocats, amandes, noix de cajou…

  • Du bon gras animal : petits poissons comme les maquereaux, sardines, harengs…

  • Des bonnes huiles : pour la cuisson : huile de coco ou olive. Pour les assaisonnements :  lin, cameline, courge, olive, colza, onagre, bourrache, pépins de raisin, tournesol, noix… Choisissez des huiles biologiques et de première pression à froid et conservez-les au frigo !

Renforcer et protéger la muqueuse intestinale 

  • Réduisez votre consommation de gluten. Le gluten peut la fragiliser le système immunitaire de certaines personnes qui y sont sensibles. Comment ? Le blé moderne est modifié pour être plus chargé en gluten. Il est passé de 7 paires de chromosomes à 24 ! Une modification à laquelle notre organisme n’est pas forcément adapté, nous n’avons pas le capital enzymatique pour digérer, ainsi  le gluten « s’agglutine » sur la paroi intestinale et la rend plus perméable.

  • Les produits laitiers sont parfois mal tolérés. Il est important de préciser que les intolérances viennent rarement du lactose (qui est un sucre), sauf chez les enfants. L’intolérance vient la plupart du temps d’une des protéines de lait : la caséine. Les troubles fréquemment observés en cas d’intolérance aux produits laitiers sont: sinusites, otites, troubles digestifs, problèmes de peau…

En dehors du microbiote, d’autres facteurs comme le sommeil, le tabagisme, l’activité physique et le stress auront un impact sur votre immunité.

Notre corps est un ensemble, les organes fonctionnent de concert, aucun n’est à négliger.

Facile à dire direz-vous ! mais pas évident à mettre en pratique au quotidien entre la vie de famille, vie sociale et contraintes professionnelles.

HappyBiote a trouvé les bons ingrédients pour relever ce défis et les partage avec vous pendant 6 semaines !

Grâce à un super coaching au quotidien, des recettes adaptées et faciles, plus de 200 HappyBioteurs ont déjà changé leurs habitudes alimentaires après cette aventure !

Ne restez pas seul(e) ! Rejoignez-nous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *